AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LOUISIANE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ADMIN - PAPILLON ROSE
avatar

✩ CHANSONS : 789
✩ INSCRIPTION : 31/03/2015
✩ AVATAR : Sophia Bush
✩ DISCLAIMER : Speechless + @Bombshell/tumblr
✩ AGE : 28 ans
✩ JOB : Bibliothécaire

MY SMALL WORLD
✿ FRIENDS:
✩ DISPONIBILITE:

MessageSujet: LOUISIANE   Mar 19 Mai - 11:02

- titre -
phrase

----------------------☆----------------------

GOUVERNEMENT. Le Texas est découpé en 32 districts électoraux dans lesquels sont élus les députés à la chambre des représentants des États-Unis. Le nombre de représentants étant proportionnel au poids démographique de l’état, le Texas possède la troisième représentation nationale derrière la Californie. Le territoire texan est par ailleurs découpé en 254 comtés, le plus grand nombre du pays. Les plus grands se trouvent près de la frontière mexicaine. Les comtés fonctionnent comme des divisions administratives et n'ont aucune juridiction souveraine propre. Ils représentent un élément décentralisé de l'autorité et ont pour rôle d'appliquer au niveau local la loi de l'État ou de la province. Les comtés sont typiquement chargés de la police locale, des services publics, des bibliothèques, de collecter des statistiques essentielles et de préparer ou procéder aux certificats de naissance, de décès et de mariage. Ils sont administrés par une commission (Commissioners' Court) de cinq membres qui prennent des décisions diverses (taxes, budget, salaires des fonctionnaires du comté, etc.) à la majorité absolue. Les autres fonctionnaires du comté sont le sheriff chargé de la police et le clerc du comté. Les municipalités constituent l’échelon administratif le plus bas.

HISTOIRE. Le nom Texas est la variante d'un mot indien qui signifie "amis" où "alliés"; c'est ainsi que les Espagnols désignaient les Indiens qui vivaient jadis dans la partie orientale du Texas.

La contrée fut découverte et conquise au 16e siècle par les Espagnols; des missions espagnoles se créerent au milieu et à la fin du 17e siècle. Faisant partie du Mexique depuis 1821, le Texas obtint l'indépendance en 1836 et les Etats-Unis le reconnurent en tant que République autonome. Il adhéra cependant à l'Union en 1845, en tant que 28e Etat. Pendant la guerre de Sécession le Texas se rangea du côté des Etats du Sud, mais fut de nouveau admis dans l'Union en 1870.


CLIMAT. En raison de ses vastes dimensions, le Texas jouit d'une grande variété de climats. A l'est, les températures sont souvent subtropicales; au centre, c'est le climat continental qui prédomine, tandis que le sud-ouest est caractérisé par un climat steppique de type désertique. En été, le thermomètre monte ici au-dessus de 37,7°C; En automne les régions cotières sont parfois ravagées par des cyclones qui causent de graves dégâts.

MUSIQUE. Impossible d’évoquer le Texas sans parler musique. Si la country rythme les nuits texanes, l’état a aussi vu naître de véritables légendes de la soul, du blues, du R&B et du rock.
Dallas est la ville de la nouvelle reine de la soul, Erykah Badu, qui a étudié dans la même école de musique que Norah Jones. Quartier du blues et du jazz, Deep Ellum propose de multiples expositions sur la musique.
Austin, capitale mondiale de la musique live, a vu naître Janis Joplin, figure emblématique du blues des années 60-70 et Willie Nelson, légende vivante du country. La ville accueille chaque année l’Austin City Limits Music Festival (octobre 2010) et le South by Southwest (mars 2011).
Les passionnés de musique iront volontiers découvrir l’une des comédies musicales de Houston ou le Houston Symphony. C’est également dans cette ville que se sont formées et qu’ont débuté les Destiny’s Child.


RELIGIONS. La Constitution du Texas reconnaît la séparation des Églises et de l'État, ainsi que la liberté de culte. Le Texas fait partie de la Bible Belt (ceinture de la Bible) et représente un bastion du protestantisme évangélique. Il possède le plus fort taux de pratiquants du pays98. L’agglomération de Dallas-Fort Worth abrite trois séminaires évangéliques et d’immenses églises. À Houston se trouve la Lakewood Church. En valeur absolue, la confession la plus importante est celle des catholiques (4,3 millions), ce qui traduit l'importance numérique de la communauté hispanique. Elle est suivie par la Convention baptiste du Sud (3,5 millions) et l’Église méthodiste unie (1 million). On compte par ailleurs quelque 400 000 musulmans au Texas, pour l'essentiel des Afro-américains.

GASTRONOMIE. La cuisine texane s’apparente à celle du Sud des États-Unis qui mélange diverses traditions : la soul food est une spécialité de la communauté afro-américaine à base de friture accompagnée de riz et de sauce piquante. La cuisine cadienne n’est pratiquée qu’à l’est du Texas.
La place importante de l’élevage se retrouve dans la tradition du barbecue qui reste fortement attachée à la culture du Texas. Il existe plusieurs types régionaux de barbecue, cuits sur différents bois : celui de l’est privilégie la viande de porc, accompagnée de sauce tomate. Le barbecue a été modifié par les goûts des immigrants, allemands et tchèques dans le centre, mexicains dans le sud, où la tête de bœuf est une spécialité. On trouve enfin le barbecue cowboy dans l’ouest qui utilise de la viande de mouton. Les influences hispaniques se retrouvent dans la cuisine Tex-Mex. Le chili con carne est une sorte de ragoût épicé à base de bœuf, de piments et de haricots rouges d’origine texane. Le terroir texan est diversifié, ce qui explique la variété des produits utilisés dans la gastronomie : produits de la mer, de l’élevage, mais aussi vigne. Celle-ci fut introduite par les Espagnols au xviie siècle et compte de nombreux cépages. Le Texas est le cinquième producteur de vin des États-Unis. Il est le deuxième État producteur de noix de pécan du pays derrière la Géorgie. En 1906, le gouverneur du Texas, James Stephen Hogg, a fait du pacanier l'arbre symbole du Texas. On trouve la noix de pecan dans les cookies, les glaces, les gâteaux ou les tartes. L’agro-alimentaire est un secteur économique important : le soda Dr Pepper créé en 1885 à Waco par un pharmacien.


FAUNE ET FLORE. Les principaux milieux naturels du Texas sont les marécages et les lagunes sur le littoral, les forêts à l’est et au centre, la prairie au nord, les déserts et les montagnes à l’ouest. Certains secteurs sont préservés par des parcs naturels : le Parc national de Big Bend, le Parc national des Guadalupe Mountains, le Parc d'État de Palo Duro Canyon en sont quelques exemples.
La faune et la flore du Texas sont très variées : une centaine d’espèces de mammifères sont originaires du Texas, de même qu’une centaine d’espèce de serpents, dont les plus dangereux sont le Crotale et le Mocassin d'eau. Quelque 550 espèces d’oiseaux ont été repérées au Texas, soit près des 3/4 des espèces que l’on peut observer aux États-Unis. Les symboles de l’État révèlent également la biodiversité du Texas : Moqueur polyglotte (passereau), Tatou (mammifère), Molosse du Brésil (chauve-souris), Monarque, Crapaud cornu (lézard), Buccinum (coquillage), Piment Jalapeño, Opuntia (cactus), Pacanier (arbre). Plusieurs espèces sont protégées par le gouvernement comme le Bison, le Puma, le Pronghorn et le Loup rouge.

TEXAS. Le nom "Texas" vient de la prononciation espagnole "Tejas", un mot issu de la langue des indiens
Province espagnole jusqu’en 1821, puis mexicaine, le Texas accède à l’indépendance en 1836. Il adhère à l’Union en 1845, après la guerre de Libération contre le Mexique et devient la 28ème étoile du drapeau américain. L’Etat du Texas est fier de son histoire marquée par une lutte incessante contre l’adversité. Aucun texan n’a oublié Fort Alamo ou les neuf années d’existence de la République texane.
Six pays différents ont administré la province. On reconnaît leur drapeau respectif sur l’un des emblèmes du Texas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://madteaparty.forumactif.org
 
LOUISIANE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LOUISIANE, NEW ORLEANS, USA
» Catastrophe pas naturelle en Louisiane
» Mise en commun de films
» Poulet Louisiane
» LOUISIANE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAD TEA PARTY :: THE END :: Once Upon a Dream :: staff-